Docteur Finlay
Rue du Docteur Finlay, une toiture à trois pans se soulève selon la course du soleil levant, et se déforme progressivement de sorte à s’inscrire dans les alignements que définissent ses toitures voisines. Inscrit dans une dent creuse prise entre deux pignons en toiture, le projet est une vaste charpente vitrée, réinterprétation de la toiture parisienne traditionnelle.
La fermeture des anciennes terrasses implique le démantèlement en partie haute de l’ancien mur de façade, afin de libérer un premier plateau et d’insérer, sur une mezzanine en porte-à-faux, un second niveau. Sous la verrière sérigraphiée en partie haute, les deux plateaux de bureaux entrent en dialogue avec les logements de l’autre côté de la rue, dans un rapport que la distance rend non-intrusif.
Dix-neuf éléments de charpente en bois lamellé-collé forment la toiture à trois pans qui définit l’espace. Le pan haut est continu sur toute la longueur de la toiture, tandis que les deux pans inférieurs font progressivement varier leur inclinaison. Assemblés selon le procédé Simonin Résix®, la préfabrication en atelier de la charpente a permis de réduire à deux jours le temps de pose sur site.